Nous facilitons votre accès à la formation
En France, l’Etat dédie d’importants budgets à la formation. Nous vous expliquons en quoi consistent ces budgets et comment en bénéficier.
Le Plan de développement des compétences
(Anciennement appelé Plan de Formation)
Pour faire face aux évolutions de vos métiers et environnement, vous devez doter votre entreprise d’un plan de développement des compétences. Son objectif ? Mettre en cohérence votre stratégie économique et les moyens humains employés. Sa bonne définition est un facteur essentiel de la performance de votre entreprise.
Il s’agit du droit à la formation des entreprises. Tous les ans, en qualité d’entreprise déclarant au moins 1 salarié, vous payez une Contribution Formation Professionnelle et Alternance (CUFPA) (qui varie en fonction de votre secteur d’activité et de votre masse salariale) qui vous ouvre des droits à la formation.
Ces droits sont différents en fonction des OPCO (lien vers page Les OPCO)
L’action de formation y est définie comme un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel.
Le plan de développement est avant tout un outil de gestion des ressources humaines. Il permet de d’assurer l’adaptation de vos salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, notamment lorsqu’ils sont confrontés à des évolutions économiques, juridiques, technologiques, environnementales, organisationnelles.
Pour rappel, un employeur est tenu de proposer à ses salariés des formations lui permettant d’assurer leur adaptation à leur poste de travail et un maintien de leur capacité à occuper un emploi au regard notamment de l’évolution des métiers, des technologies et des organisations.
L’établissement de ce plan n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Il comporte les actions de formation choisies par un employeur pour ses salariés en distinguant deux types d’action de formation :
- les actions obligatoires ou nécessaires : à titre d’exemple, une formation de Secourisme au travail (SST) est obligatoire dans toutes les entreprises
- et les autres actions de formations : il peut s’agir de tout type de compétences dont votre entreprise a besoin pour évoluer. Il peut s’agir par exemple de formation en bureautique, en langues étrangères, en webmarketing, en management etc.
Si votre entreprise compte moins de 50 salariés, votre opérateur de compétences prend en charge les actions de développement des compétences sur les fonds mutualisés, sur la base de critères qu’il annonce chaque année.
Nous sommes en mesure de vous communiquer vos critères de prise en charge.
Concernant les entreprises de moins de 50 salariés* dont le financement relève de l’OPCO de l’entreprise, Laurent Murenot (membre du conseil d’administration de France compétences) a indiqué que la dotation allait connaître une révision à la baisse pour l’année 2022 dans le cadre du budget prévisionnel de France Compétences.
Alors que faire pour continuer à se former ?
Et si mon entreprise emploie plus 50 salariés ?
La réponse : Le FNE Formation !
Les représentants de l’État indiquent que les possibilités de FNE (Fonds national emploi) seront importantes pour soutenir l’effort formation de ces entreprises. » (Sources Centre Inffo-22/12/21). C’est le cas
Mais qu’est-ce que le FNE Formation ?
Le FNE Formation c’est une prise en charge à 100% des formations pour les entreprises de moins de 300 salariés
Oui, rien que ça ! Et c’est inédit, du jamais vu !
L’Etat a lancé ce plan pour accompagner les entreprises vers une reprise post-crise sanitaire.
Il faut en profiter pour faire évoluer les compétences de vos collaborateurs !
Les bonnes nouvelles ne sont pas terminées !
- Tous les salariés de ces entreprises sont concernés. Sont exclus ceux en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
- Les actions de formation doivent être organisées en parcours structuré et ne peuvent excéder 12 mois. Ces parcours peuvent mobiliser plusieurs solutions pédagogiques (présentiel, distanciel, formation en situation de travail…) et doit permettre au salarié de développer des compétences et renforcer son employabilité, quel que soit le domaine concerné.
- Toutes les thématiques sont envisageables. Seules restent exclues les formations obligatoires liées à la sécurité et les formations par apprentissage ou par alternance. Les actions de formation doivent être délivrées par un organisme de formation certifié Qualiopi comme Decliik.
Vous pouvez par exemple faire appel à ce budget pour faire évoluer vos collaborateurs sur Excel; les accompagner sur des montées en compétences managériales; ou encore sur des compétences en PAO (photoshop par exemple). Tout est imaginable.
Pour mieux vous connaître et mieux cibler vos besoins en formation, nous pratiquons un audit de besoin auprès de vos collaborateurs en amont de la demande de budgets.
En qualité d’Organisme de Formation Qualiopi Afnor, nous sommes en mesure de débloquer ces budgets FNE.
Votre gestionnaire de formation Decliik s’occupe de tous les aspects administratifs et attend sagement les accords de prise en charge.
Dès que vous recevez les accords de prise en charge par l’Etat, nous planifions vos formations. Nous disposons d’un vivier de plus de 200 formateurs dans de nombreux domaines de compétences.
Notre philosophie (lien vers la page notre philosophie) : La réactivité et l’efficacité !
Nous restons au plus près de vous et vos collaborateurs tout au long du processus.
Alors, vous attendez quoi pour nous contacter ?
Les entreprises de au-delà de 300 salariés ont aussi une partie importante qui est prise en charge :
Activité Partielle (AP)
- MOINS DE 300 SALARIÉS
- 100 %
- ———-
- DE 300 À 1000 SALARIÉS
- 70 %
- ———-
- PLUS DE 1000 SALARIÉS
- 70 %
Activité Partielle de Longue Durée (APLD)
- MOINS DE 300 SALARIÉS
- 100 %
- ———-
- DE 300 À 1000 SALARIÉS
- 80 %
- ———-
- PLUS DE 1000 SALARIÉS
- 80 %
Entreprises en difficulté (covid)
Article L. 1233-3 du Code du Travail- MOINS DE 300 SALARIÉS
- 100 %
- ———-
- DE 300 À 1000 SALARIÉS
- 70 %
- ———-
- PLUS DE 1000 SALARIÉS
- 40 %
Entreprises en mutation, transition et/ou reprise
- MOINS DE 300 SALARIÉS
- 100 %
- ———-
- DE 300 À 1000 SALARIÉS
- 70 %
- ———-
- PLUS DE 1000 SALARIÉS
- 40 %
Plus de questions sur le FNE Formation ?: